• Ouverture des connaissances
  • Recherche

[Portrait] Science ouverte - Antoine NORDEZ, du mouvement dans l’édition de textes !

https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/antoine-nordez-unews_1683641940039-jpg

Enseignant-chercheur en biomécanique à Nantes Université (UFR STAPS), Antoine NORDEZ est également directeur du Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP), dédié à l’optimisation du mouvement humain. Plus de 60 personnes (enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants) y mènent leurs projets avec des personnes issues des STAPS, des médecins, des kinésithérapeutes, des ingénieurs... Dans le cadre de programmes de recherches pluridisciplinaires, un outil comme HAL, proposant de suivre les productions des différentes équipes, est un incontestable atout.

Antoine Nordez Antoine Nordez est "très attaché" au laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP), qu’il "a vu naître" alors qu’il effectuait sa thèse. Aujourd’hui, il participe à son développement tout en vivant sa "passion pour la recherche". Les travaux menés au laboratoire, parfois sur site avec des athlètes de haut niveau ou en milieu hospitalier, visent à comprendre "comment les muscles produisent la force musculaire, comment ils se coordonnent et quels sont les liens entre cognition et mouvement".

Pour la publication des articles résultant de ses travaux de recherche, Antoine Nordez s’est tourné vers la science ouverte après avoir pris conscience que l’édition traditionnelle amenait les chercheurs "à publier gratuitement", à réaliser des expertises gratuites, et "à ensuite payer pour avoir accès à leurs publications". Une aberration qui "n’est pas viable économiquement". Quant à la publication via des modèles d’édition vertueux (en accès ouvert, à but non lucratif), Antoine estime qu’elle est peu usitée dans les Sciences de la Vie, car elle pâtit du prestige accordé aux revues d’éditeurs scientifiques.
 

Publier en accès ouvert, un avantage pour la visibilité des auteurs et l’accessibilité

Dans ce contexte, "la seule alternative non lucrative est la publication sur HAL". En diffusant les articles (qui restent publiés par les éditeurs classiques) sur HAL, l’enseignant-chercheur espère que "cela va un peu bousculer le système" de l’édition. "Diffuser les productions de manière ouverte" est un avantage évident, pour la visibilité des auteurs et l’accessibilité.

Dans la perspective de son laboratoire, HAL est également perçue comme "un centre de référencement, un bon outil pour obtenir la liste des publications, pour suivre les productions". Certes, "l'outil n’est pas simple mais pourrait-t-il l’être" au regard de thèmes et de travaux complexes ? "Heureusement que la BU est intervenue et qu’une équipe nous a accompagnés pour le dépôt d’articles déjà publiés" reconnaît Antoine Nordez, qui encourage ses pairs à s’approprier HAL.
"HAL est un centre de référencement, un bon outil pour obtenir la liste des publications, pour suivre les productions"
Ces freins ne réduisent pas l’engagement du laboratoire dans la démarche de Science Ouverte puisqu’un référent science ouverte a été récemment nommé, disposant, de plus, d’une expérience marquée dans la reproductibilité de la recherche scientifique. Associer rigueur et standardisation au libre accès des textes est un des meilleurs moyens de muscler la confiance dans la science ouverte.
Mis à jour le 21 novembre 2023.