- Relations Entreprises / Innovation
Retour sur la Journée Innovation et Mathématiques JIM 2024
https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/journeeinnovationmathematiques-reseaux-jeanneminier-001-web_1718191867342-jpg
Plus d'une cinquantaine de participants se sont réunis, vendredi 7 juin dernier, à la Journée Innovation et Mathématiques (JIM) 2024 à la Halle 6 Ouest, pour discuter des avancées et des problématiques des mathématiques appliquées dans le monde de l'entreprise. Des intervenants d'entreprises, de l'écosystème local d'innovation et de laboratoires de recherche de tous horizons (IA, cybersécurité, génie civil, deep learning...) sont venus prendre la parole autour de présentations, stands et tables-rondes, pour des moments d'échanges, de networking et de convivialité. Retour sur l'événement.
Photos : © Jeanne Minier - Service Photo - Nantes Université
S'en est suivi une table, animée par le pôle de compétitivité Images & Réseaux, sur les mathématiques appliquées en milieu professionnel, avec la participation de Luc Alapini, CTO de Bivariant, Grégoire Barrué, chercheur en IA et IA quantique appliquée à la cybersécurité chez Orange, Julien Cam, doctorant en cryptographie, Bertrand Michel, professeur à l'École Centrale Nantes et membre du LMJL et Jonathan Noirot, responsable de la Transformation Numérique Responsable du pôle Images et Réseaux.
Durant ces échanges, il y a eu l'intervention de Bertrand Michel, professeur à Centrale Nantes au Laboratoire de Mathématiques Jean Leray (UMR_C 6629), pour qui la recherche fondamentale et la recherche appliquée en mathématiques ne peuvent pleinement vivre l'une sans l'autre. La recherche appliquée qui s'intéresse aux problématiques des entreprises permet de poser des questions essentielles et uniques qui alimentent le savoir. Pour Bertrand Michel, se pencher sur les verrous technologiques des industriels est l'une des meilleures voies pour travailler sur les problématiques très concrètes de prédiction et de compréhension de la structuration de données. Le professeur ajoute :
« L’avantage des mathématiques, c’est qu’elles ne ciblent pas un type d’industrie en particulier. Nous sommes spécialistes d’une méthode, mais une méthode applicable à des applications extrêmement variées. »
Entreprises : vous avez un projet d'innovation ?
À travers le programme Fil’Innov, Nantes Université a structuré son offre de compétences universitaires en 5 filières d’innovation afin de rendre ces compétences accessibles aux acteurs du monde socioéconomique et de renforcer les collaborations université-entreprises : Industrie du futur, Santé du futur, Numérique, Sciences humaines et sociales (SHS) et Énergie, mer & Environnement.À propos de l'Agence Lebesgue
L'Agence Lebesgue de Mathématiques pour l'Innovation est une création du Centre Henri Lebesgue dont la mission est de promouvoir, faciliter et développer les relations entre les mathématiciens et les scientifiques des autres sciences et des entreprises afin de favoriser l'innovation et le développement socio-économique dans les régions Bretagne et Pays de la Loire.
L'Agence permet d'offrir les meilleurs compétences disponibles dans les champs d'action couverts par les laboratoires de mathématiques du Grand-Ouest : calcul scientifique, analyse numérique, statistiques, probabilité, analyse, géométrie, algèbre, cryptographie, et plus encore. Dans les cas où les problèmes mathématiques rencontrés par des scientifiques issus de toutes origines ou des acteurs de l'industrie ne sont pas clairement identifiés, l'Agence propose un accompagnement pour préciser les besoins et mettre en place une collaboration efficace.
Mis à jour le 12 juin 2024.