NU Business Magazine #4 spécial "Composites"
Le nouveau NU Business Magazine #4 est consacré aux matériaux composites. Édité par Nantes Université et à destination des entreprises, il s’inscrit dans une démarche d’affirmation de l’Université en tant qu’expert et acteur majeur d’innovation vis-à-vis du monde socio-économique, de part sa labellisation I-Site mais aussi comme coordinatrice du tout nouveau Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université. Les nombreux projets et témoignages présentés dans ce dossier sont une vitrine de ce que réalisent les différents établissements de l’EPE Nantes Université et ses partenaires pour aider à lever les verrous technologiques des industriels. L’excellence de Nantes Université dans les composites, intégralement cartographiée dans ce magazine, se traduit aussi par la formation. Chaque année, des centaines d’étudiant⋅es sortent diplômé⋅es des formations de tous niveaux en BUT, licence, master ou doctorat dispensées par différents établissements dans le domaine des composites.
Édito | Frédéric Jacquemin, vice-président Innovation et partenariats, I-Site :
« Les composites sont des démonstrateurs de compétences et des ambassadeurs du territoire »
Lorsqu’on cherche à identifier les sujets incarnés par l’I-Site NExT (Nantes Excellence Trajectory), les matériaux composites fournissent un exemple parfait, car ils couvrent une chaîne de valeurs qui associe de nombreux acteurs de Nantes Université à des partenaires industriels de premier plan. Par exemple, dans le cadre de notre projet Ouverture, Airbus et Daher apporteront un gisement de carbone dans une logique de ré-emploi qui permettra de mettre en place un des collectifs d’innovation autour de ce sujet. Le Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université (PUI)* contribuera également à accompagner cette dynamique. Les matériaux composites constituent un enjeu majeur pour le territoire.Ici, les laboratoires de recherche et les industriels travaillent à la fois sur la mise en forme et sur les comportements à l’usage de ces matériaux. Cette démarche adresse directement des enjeux de développement durable, avec la recherche autour des composites recyclables, bio-sourcés. C’est également un bon moyen de démontrer tout ce que réalise Nantes Université pour aider à lever les verrous technologiques des industriels. Nous agissons ici comme un levier. Et à chaque fois, ce sont des collectifs qui sont à la manœuvre, avec un réel soutien de la part des industriels, dans le cadre de projets partenariaux , comme l’illustrent les nombreux exemples et témoignages de ce dossier.
Les composites sont à la fois des démonstrateurs de compétences et des ambassadeurs du territoire. En effet, avec ces matériaux, on peut travailler à l’échelle de l’éprouvette en laboratoire, jusqu’à la fabrication de pièces complexes indispensables à la réalisation d’avions, de fusées, de bateaux, d’éoliennes, de batteries… Les composites permettent de passer à l’échelle et démontrent la contribution du monde académique aux grands enjeux industriels.
C’est dans ce contexte très porteur que se déroule le 21ᵉ congrès européen des matériaux composites (ECCM21), à la Cité des Congrès de Nantes, du 2 au 5 juillet 2024. Il va réunir des chercheur.es d’une quarantaine de nationalités, mais aussi des industriels et c’est la première fois depuis 25 ans que cet événement scientifique majeur se déroule en France. C’est évidemment une fierté pour Nantes Université et notre territoire.
Ces sujets peuvent vous intéresser
-
A vos agendas ! 2 juillet 2024 Save the date: ECCM21 (European Conference on Composite Materials) in Nantes
-
-
Dans l'actu de la semaine Le PUI Nantes Université s'affiche au Forum d'Atlanpole
-
Magazine réalisé par :
la direction de la communication de Nantes Université
Coordination éditoriale et artistique :
Christelle Bervas
Rédaction :
Xavier Debontride, Journaliste — Média Autrement Production
Christelle Bervas
Jean-Marie Carrée
Alexandre Ripoche
Remerciements à :
Frédéric Jacquemin, Christophe Binetruy, Maël Péron, Yannick Amosse, Nihad Siddig, Steven Le Corre, Julie Vaudour, Thierry Brousse, Francky Trichet, Benoit Furet, Astrid Corbineau, Pierre Weiss, Baptiste Charbonnier, Nathalie Chevallon, Sébastien Leroy, Cyril Kouzoubachian, Pascal Casari et la Direction de la recherche, des partenariats et de l'innovation (DRPI) de Nantes Université pour leurs contributions
Maquette :
Superbold.fr
Infographie :
Émilie Ragouet
Photos :
Chama Chereau // Clack pour Nantes Université - David Gallard pour Nantes Université - HTL - IRT Jules Verne - JVMA
Sommaire :
- (Page 1) Édito : Frédéric Jacquemin
- (Pages 2-5) Interview : Nantes dispose d’une force de frappe inégalée à l’échelle d’un seul territoire › Christophe Binetruy
- (Page 4) La fibre de lin frappe à la porte de l’industrie
- (Pages 6-9) « Plongez dans les projets industriels emblématiques de l’IRT Jules Verne ! »
- (Page 10) Portrait : Nihad Siddig, Ingénieure
- (Pages 11-13) Au LTeN, les chercheur·es sont aux petits soins pour la santé de la matière
- (Pages 14-16) Chez Daher, les composites sont rois
- (Page 17) Le projet Costo met du carbone recyclé dans les batteries
- (Pages 18-19) Interview : Francky Trichet, « Avec “Nantes, terre de réemploi”, nous avons un coup d’avance »
- (Page 20) Composite Meeting
- (Page 20) Nantes Université et son projet « Ouverture »
- (Page 21) Avec TerraCool, la ville prend le frais
- (Pages 22-23) De l’éprouvette à la structure, les équipes de Nantes Université vous accompagnent
- (Pages 24-25) RMeS répare les tissus humains
- (Page 26) HTL, champion de l'acide hyaluronique
- (Page 27) Un genou en 3D pour les futur.es chirurgien.nes orthopédiques
- (Page 27) Ré-emploi carbone : du prototype vers le marché
- (Pages 28-31) La Jules Verne Manufacturing Academy, une "usine-école" pour rendre l’industrie désirable
- (Page 32) Les composites à l’honneur dans une quinzaine de formations à Nantes Université
- (Page 33) Nantes Université, grande habituée du podium du concours étudiant SAMPE
- (Pages 34-36) Pour aller plus loin : contacts et personnes ressources