• Recherche
  • Vie de l'établissement

Nomination : un juriste nantais directeur de l’Institut Français de Pondichery

https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/colson_1727189427289-jpg
  • Le 24 septembre 2024
    false false

Renaud Colson, maître de conférences HDR en Droit privé et sciences criminelles à Nantes Université et membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS - UMR CNRS 6297), est le nouveau directeur de l’Institut Français de Pondichery (Inde), depuis le 1er septembre. Inauguré en 1955 et reconnu comme "centre de recherche et d’enseignement supérieur", l’IFP remplit des missions de recherche, d’expertise et de formation en indologie, sciences sociales, écologie et géomatique, tout en œuvrant à la conservation d’importantes collections scientifiques.

Renaud Colson Placée sous la triple tutelle du CNRS, du Ministère des affaires étrangères et du Ministère de l’enseignement supérieur, cette Unité Mixte des Instituts Français de Recherche à l’Etranger (UMIFRE) emploie près de 80 chercheurs, ingénieurs et personnels techniques. L’Institut Français de Pondichery travaille en partenariat avec de nombreuses institutions indiennes et de pays tiers et a pour vocation de favoriser l’accès des scientifiques aux terrains d’Asie du Sud. Son bâtiment du XVIIIe siècle dispose d’une guest house ouverte aux chercheurs et aux étudiants de passage.

Renaud Colson est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à Nantes Université, membre du laboratoire Droit et Changement Social (UMR CNRS 6297). Honorary Lecturer et British Academy Visiting Fellow à l’université de Cardiff, il a été Marie Curie Fellow à l’Institut universitaire européen de Florence (2011-2013) et visiting scholar à l’université Jawaharlal Nehru (New Delhi) en 2016.

Ses recherches portent, entre autres, sur le droit pénal (comparé et européen) et sur les politiques de lutte contre les drogues et la toxicomanie. Sur ce sujet, il a notamment dirigé plusieurs ouvrages collectifs : La prohibition des drogues. Regards croisés sur un interdit juridique (Presses universitaires de Rennes, 2005), Les drogues face au droit (Presses universitaires de France, 2015), et European Drug Policies: The Ways of Reform (Routledge, 2017).
Mis à jour le 24 septembre 2024.