• Santé/social
  • Vie des campus

Nightline, le service d'écoute nocturne, recrute des bénévoles !

https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/nightline_1649078677897-jpg

Vous êtes étudiant·e ? Vous avez envie de donner de votre temps pour les autres dans une association ?

Engagez-vous pour la santé mentale des étudiant·es !

Rejoignez la communauté de bénévoles Nightline : l'association recherche activement des bénévoles à Nantes en ce moment ! Pour postuler, c'est simple, remplissez le formulaire en ligne.

Il existe plusieurs types de bénévolat chez Nightline :

  • le service d'écoute : les écoutants sont formés au soutien téléphonique de leurs pairs,
  • la promotion des actions de Nightline, pour déstigmatiser la santé mentale des étudiant·es : pour celles et ceux qui se sentent à l'aise à l'oral et qui aime prendre la parole pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur
  • le partage d'expérience, pour aider et soutenir d'autres étudiant·es

Tous les bénévoles Nightline sont formés par des étudiant·es expérimenté·es. Ne manquez pas la prochaine formation les 21 et 22 octobre. Pour plus d'infos, rdv sur le site de l'association.

 

Une ligne d'écoute, anonyme et gratuite, pour les étudiant·es

Tous les soirs de 21h à 2h30, vous pouvez joindre des étudiant·es bénévoles de l'association Nightline au 02 52 60 11 12, ou via le chat en ligne.
 
Parler de ses problèmes, peu importe le sujet, n’est pas toujours facile, surtout durant la période de grande transition que constituent les études. C’est à ces besoins que Nightline répond en offrant à la communauté étudiante des espaces de parole sans jugement et bienveillants, régis par 5 grands principes : la confidentialité des appels, le non-jugement, l'anonymat, la non-directivité et la gratuité.
 
Tous les sujets peuvent être abordés en toute liberté : stress lié aux études, problèmes relationnels ou tout simplement une envie de discuter.
La ligne d’écoute est ouverte pour tou·te·s les étudiant·es, tous les soirs de 21h à 2h30. Il est possible de l’utiliser via le service téléphonique au 02 52 60 11 12, ou via le chat en ligne sur nightline.fr/paysdelaloire, en fonction de la préférence de chacun·e.

 

Nightline Pays de la Loire : le premier service touchant les étudiant·es à une échelle régionale

La région Pays de la Loire, forte de ses 140 000 étudiant·es, est le premier espace où Nightline s’implante à une échelle régionale. Véritable innovation dans cette nouvelle installation, elle est le résultat d’un projet collectif réunissant Nantes Université, l’Université d’Angers, le Mans Université ainsi que le Crous de Nantes Pays de la Loire. Cette collaboration marque le début d’un partenariat fort, visant à faire de la santé mentale de la communauté étudiante, une priorité pour l’ensemble des acteurs de la vie étudiante présents au quotidien.
Mis à jour le 15 septembre 2023.