• Relations Entreprises / Innovation
  • Partenariats
  • Développement durable

La création du LabCom IMNBlue Lab pour des batteries automobiles durables

https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/inauguration-labcom-imn-bluelab-2022-01_1669977674529-JPG

Le laboratoire IMN (Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel, UMR 6502 — CNRS, Nantes Université) et l'entreprise Blue Solutions ont officialisé le mercredi 30 novembre 2022 une nouvelle étape d'une relation qui dure depuis 1997 : la création du laboratoire commun (LabCom), nommé IMNBlue Lab. Cette alliance de compétences va techniquement permettre d'optimiser l'autonomie et la durée de vie des batteries tout-solide (Lithium Métal Polymère), propriétés de l’entreprise Blue Solutions. Des batteries à ce jour déjà recyclable à hauteur de 80% qui n'intègrent pas de cobalt, de cadmium ou de nickel et avec pour objectif d'investir le marché automobile dès 2026.


 

logo imnblue lab bleu

Pour Carine Bernault, présidente de Nantes université L’époque nous invite à innover pour relever les défis des transitions qui s’imposent dans tous les domaines. En matière d’énergie, les enjeux sont de taille. Nantes Université place la recherche partenariale au cœur de sa stratégie d’innovation. La collaboration historique entre l’Institut des Matériaux de Nantes et l’entreprise Blue Solutions est sur ce plan exemplaire. A travers la création de ce LabCom, la recherche nantaise confirme à la fois son excellence dans le domaine de l’optimisation des batteries et sa volonté de travailler en synergie avec le monde socioéconomique.

Lire le communiqué de presse

inauguration labcom imn bluelab 2022 - 01
De gauche à droite : Marc Deschamps (Blue Solutions), Philippe Poizot (IMN), Frédéric Jacquemin (Nantes Université), Florent Boucher (IMN), Jean-Luc Moullet (CNRS), Margaud Lecuyer (Blue Solutions), Jean-Baptiste Behaghel (Blue Solutions) et Gabrielle Inguscio (CNRS)

inauguration labcom imn bluelab 2022 - 03 inauguration labcom imn bluelab 2022 - 02


L'IMN et Blue Solutions : plus de 25 ans de collaboration

Les premiers échanges entre le Groupe Bolloré et l’IMN ont commencé en 1997. Ils se sont concrétisés par la mise en place d’une première Équipe de Recherche Technologique (ERT) de 2000 à 2003, puis d’une seconde entre 2004 et 2007. Il s’agissait de projets de recherche de moyen terme (4 ans) partagés entre les deux partenaires, issus de problèmes co-définis et mobilisant des compétences complémentaires de part et d’autre. L’objectif commun reposait sur l’obtention de résultats probants pour la recherche et permettant des avancées technologiques réelles.

En parallèle, trois projets collaboratifs ont vu le jour :
 
  • ALEP, un premier projet collaboratif (Accumulateurs au Lithium à Electrolyte Polymère), impliquant six partenaires dont l’IMN et Bolloré, a été financé par le Ministère de l’Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT), dans le cadre du Réseau Nouveaux Matériaux et Procédés, de 2001 à 2005. Ce projet avait pour objectif de mettre au point une batterie lithium métal à électrolyte gélifié.
  • ALEPH, un second projet collaboratif ALEPH (H pour recyclage hydrométallurgique) de 2015 à 2018, financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI) et les Régions de Bretagne et des Pays de la Loire. Il regroupe huit partenaires (Bolloré, ARMOR, SOLVAY, Récupyl, IMN, IMP, LEPMI, PMC) et se fixe l’objectif d’abaisser la température de fonctionnement de la batterie LMP.
  • GreenHope a vu le jour en 2015 pour une durée de quatre ans. Il est financé par la Région des Pays de la Loire, avec cinq partenaires (IMN, Bolloré, Colorey, ARMOR, CIC Energigune) et a pour objet le développement de batteries aqueuses, technologie nouvelle en rupture.
Outre la formation et l’échange de techniciens et étudiants entre les deux sites, ces vingt ans de collaboration ont donné lieu à 7 thèses co-encadrées, 6 contrats post-doctoraux, 53 publications, 29 conférences invitées à l’international et 13 brevets étendus à l’international.
 

En savoir plus

  • Qu'est-ce qu'un LabCom (laboratoire commun) ?

Un LabCom réunit un laboratoire d’un établissement ou d’un organisme de recherche et une entreprise française (TPE, PME ou ETI1). Il se caractérise par une gouvernance commune permettant le fonctionnement intégré des équipes académiques et industrielles, par une feuille de route des activités à mener, par une stratégie commune de valorisation des travaux, par un accord prédéfini de partage de la propriété intellectuelle, et par une stratégie de pérennité de la collaboration. La mise en commun des apports de l’établissement de recherche (capacités de recherche, équipements, etc.) et de l’entreprise (capacités de recherche, connaissance du marché, etc.) vise à stimuler la création de valeur bénéfique aux deux partenaires. (source : ANR)

  • L'IMN (Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel)

Créé en 1988, l'Institut des Matériaux est devenu l'un des principaux centres de recherche en matériaux en France. Ses travaux contribuent au perfectionnement de nombreux procédés industriels dans le domaine de la haute technologie. L'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel rassemble aujourd'hui plus de 120 chercheurs (chimistes, physiciens, ingénieurs des matériaux du CNRS et de Nantes Université), personnels administratifs et techniques, et 80 contractuels pour la recherche.

  • Blue Solutions

Blue Solutions est une entreprise pionnière et engagée depuis plus de 30 ans dans la R&D des batteries tout-solide fondées sur sa technologie Lithium Métal Polymère (LMP). L'entreprise développe et produit des batteries fondées sur cette technologie innovante pour les acteurs du transport et du stockage d'électricité.

Mis à jour le 13 juillet 2023.