#Fiersdenosétudiants - Arthur, élève ingénieur et engagé pour la transition écologique

https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/portraitarthur-clackdavidgallard500px_1652445371749-jpg

[Portrait réalisé en janvier 2022] Portrait Arthur @CLACKDavidGALLARD

Crédits photos : CLACK - David GALLARD

Arthur Cabié est élève ingénieur à Centrale Nantes, en 4e et dernière année. Il rejoindra bientôt le monde du travail, animé par la volonté de "favoriser les transformations de la société, pour servir la transition écologique et l'intérêt général". Il fait d’ailleurs partie de la petite équipe d'étudiants qui, au sein de l’école, organise les Matinales de la transition écologique, une série de conférences et tables rondes qui se déroule tout au long de l’année.

Une prise de conscience progressive

Même si les parents d’Arthur l’ont toujours poussé vers une consommation réfléchie, c’est véritablement pendant son cursus à l’école Centrale que le sujet de la transition écologique s’est peu à peu imposé à lui. "Pendant ma deuxième année à Centrale, j’ai pris la mesure de la finitude des ressources et de l’impact que cela aurait sur nos vies. C’était lors d’un cours de spécialisation sur les matériaux avec un focus sur l’utilisation des ressources et le recyclage".
Parallèlement à ses études, il assiste à quelques conférences à l’école, dans le cadre des Matinales de transition écologique. Il accède ainsi à des orateurs réputés comme Jean-Marc Jancovici qui l’a particulièrement marqué. "Pour la première fois, la crise climatique nous était expliquée avec nos propres cadres de références d’élèves en école d’ingénieur".


Presque une introspection

Ce jalon supplémentaire donne envie à Arthur de se pencher sur le sujet de manière plus approfondie. Il s’intéresse aux impacts de son mode de vie sur la planète et aux solutions pour les réduire à leur minimum : numérique, transports, alimentation… "Ma recherche d’information était très présente et très large, à la fois scientifique mais aussi théorique et même philosophique à travers la lecture de traités, d’essais."

Au fur et à mesure de ses lectures et rencontres, l’étudiant de 24 ans mesure la réelle méconnaissance du grand public sur les problématiques de développement durable et de crise climatique.

Comment se mobiliser si on ne mesure pas l’urgence ? Je me disais que si nous parvenions déjà à pallier ce manque d’information, nous ferions un pas surement beaucoup plus grand vers le monde durable dont nous avons besoin.


Un projet professionnel au service de la transition écologique

C’est ainsi qu’Arthur s’engage dans l’équipe des Matinales, en même temps qu’il entame sa dernière année d’étude, celle pour laquelle les étudiants doivent choisir une double spécialisation constituée d’une option disciplinaire et d’une option professionnelle. Pour Arthur, ce sera respectivement Hydrodynamique et génie maritime et… Ingénierie de la transition écologique, une option où se mêlent approche très pratique (cycle de vie du produit, écoconception, etc.) et réflexion éthique, afin de sensibiliser les futurs ingénieurs à l’impact de leur métier sur le monde de demain.

Dans quelques mois, Arthur arrivera sur le marché du travail. Porté par ses convictions, il espère bien mettre en application les acquis de sa formation. En entreprise ou au sein d’une collectivité, il entend ainsi contribuer, avec un regard scientifique, aux arbitrages en faveur de la transition écologique et d’un monde plus durable.

 
Mis à jour le 15 mai 2023.