• Formation
  • Recherche

Education Ouverte : Nantes Université à la tête d’un réseau international de l’UNESCO

https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/education_1718617488931-jpg
  • Le 18 juin 2024
    false false

L’Education Ouverte et les Ressources Educatives Libres (REL) ont été identifiées par l’UNESCO comme des leviers prioritaires pour atteindre l’un de ses Objectifs de Développement Durable (ODD 4 - Education pour tous). Pour répondre à cet objectif, l’UNESCO a confié à Nantes Université la coordination d’un réseau UNITWIN sur le sujet de l’Education Ouverte pour les quatre prochaines années. Regroupant seize institutions actives sur ces questions, le réseau mondial UNOE (Unitwin Network - Open Education) aura pour ambition de relever les nombreux défis posés par le sujet. Une reconnaissance pour Nantes Université, qui a fait de l’accès aux connaissances un de ses axes de développement.

Open education L’Education ouverte se définit par l’utilisation de toutes les options permettant d’ouvrir la transmission des compétences et des connaissances. Cette démarche d’ouverture implique notamment d’utiliser des REL (ressources éducatives libres) et des logiciels ouverts, mais également de modifier le rôle des enseignants ou encore de donner libre accès aux données ouvertes.

A la tête de ce réseau UNITWIN, Nantes Université aura pour mission de coordonner les activités d’une douzaine de chaires UNESCO engagées sur l’éducation ouverte autour de ces problématiques.

Ouvert sur 4 ans, le réseau s’est fixé 10 objectifs dans 4 grands domaines cibles :
 

Renforcement et soutien de la communauté

  • Faciliter le renforcement et la formation de la communauté
  • Soutenir les équipes dans les pays qui ont un engagement limité avec l’Education ouverte et les REL
  • Coopérer étroitement avec l’UNESCO, les chaires existantes et les institutions universitaires en s’engageant dans des recherches conjointes sur des questions d’intérêt commun

Recherche

  • Générer et diffuser des documents de recherche de haute qualité dans le domaine de l’éducation ouverte
  • S’engager dans des programmes de recherche partagés
  • Promouvoir des initiatives et des projets de recherche à l’intersection entre open science et open education

Education

  • Partager et coopérer sur des programmes d’enseignement, les cours et le matériel éducatif liés à l’éducation ouverte
  • Développer des programmes d’études et des recherches universitaires qui contribueront à accroitre la sensibilisation et à renforcer l’adoption des principes de l’éducation ouverte

Logiciel

  • Développer, promouvoir et mettre à disposition des outils gratuits et ouverts (FLOSS) pour l’éducation
  • Etudier les rôles de l’intelligence artificielle et le crowdsourcing peuvent jouer dans la conception, la diffusion et l’utilisation de l’éducation ouverte et des Ressources éducatives libres

Une expertise nantaise reconnue sur l’éducation ouverte

Coordinateur de ce réseau UNITWIN dédié à l’éducation ouverte, Nantes Université s’appuie sur l’expertise et l’expérience de sa Chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) pilotée par Colin de la Higuera, enseignant-chercheur en informatique à Nantes Université et au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N). Créée en 2017 et renouvelée en 2021, la chaire RELIA intervient dans les champs de la recherche, la médiation, la valorisation, la production et formation et ce, au travers de projets portant sur l’éducation et l’intelligence artificielle.

Fortement ancrée dans le territoire, elle bénéficie de l’écosystème nantais sur l’informatique et l’éducation et, en particulier, de l’expertise de ses laboratoires de recherche (LS2N, Centre de Recherche en Éducation de Nantes, etc.) et des projets qui y sont développés (Class’Code, Labex CominLabs, etc.).
 

Les réseaux UNITWIN : relever ensemble les défis de demain

Un réseau UNITWIN est un partenariat entre l’UNESCO et un réseau d’établissements d’enseignement supérieur ou de recherche d’au moins trois établissements dans différents pays, dont au moins deux doivent être situés dans les pays du Sud, et qui mettent en commun leurs compétences et leurs ressources autour de thèmes particuliers. Il existe actuellement quelque 45 réseaux UNITWIN.

Le Programme de Chaires UNITWIN/UNESCO mobilise l’expertise des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour relever les défis interdépendants d’un monde de plus en plus complexe. Il a été créé en 1992 dans le but de promouvoir un système intégré de recherche, de formation et d’activités dans divers domaines en créant des réseaux universitaires et en encourageant la coopération inter-universitaire par le transfert de connaissances et d’expertise au-delà des frontières.
 
UNOE
Mis à jour le 18 juin 2024.