• Développement durable
  • Relations Entreprises / Innovation

CAPACITÉS accompagne les entreprises dans leur stratégie de transformation et valorisation des déchets

https://u-news.testksup.univ-nantes.fr/medias/photo/capacites-valorisation-dechets_1648813026052-jpg

L'expertise des ingénieurs de CAPACITÉS SAS, filiale de valorisation de Nantes Université, a permis aux sociétés Tripapyrus Environnement et Néolithe de s'illustrer dans l'édition spéciale Getinmabs du mois de février 2022, portée sur la thématique de la transformation et valorisation des déchets. Pour Tripapyrus, CAPACITÉS a apporté son expertise sur l'économie circulaire et une prestation d'ingénierie des matériaux et de la transformation des polymères. L'entreprise angevine Néolithe a quant à elle fait appel aux ingénieurs de CAPACITÉS et du laboratoire GeM pour délivrer une prestation complète, allant de la formulation jusqu'à la caractérisation de bétons à base de granulats Anthropocites, un matériau nouveau créé par Néolithe à base de déchets ultimes.

Chaque mois, les Éditions spéciales de Getinlabs du réseau C.U.R.I.E, une association de valorisation de la recherche publique, mettent à l'honneur des thématiques de recherche et d'innovation en présentant des offres de technologie et de compétences. Pour la dernière édition sur la transformation et de la valorisation des déchets, il n'y pas eu une mais deux success stories, dans lesquelles CAPACITÉS se distingue pour ses prestations d'ingénierie et son expertise sur le sujet, avec l'appui des laboratoires de Nantes Université.

Tripapyrus Environnement, une SCOP spécialisée dans la collecte, gestion et valorisation des déchets

Dans une stratégie de diversification de ses activités, la société vendéenne se développe notamment sur la régénération des plastiques rigides avec le but de créer un nouveau centre d'affinage. C'est dans ce projet que CAPACITÉS a accompagné l'entreprise, avec l'appui et les moyens techniques du laboratoire GEPEA (une unité mixte de recherche associant Nantes Université, Oniris, l'IMT Atlantique et le CNRS) et du laboratoire DCS (Droit et Changement Social), une UMR Nantes Université et CNRS.
 

Néolithe ou la transformation des déchets non-recyclables en granulats utilisables dans l'industrie et la construction

Basée dans la région d'Angers, cette société a créé un nouveau matériau : l'Anthropocite. Un granulat réalisé à base de déchets de type ménager, industriel banal et de rebuts de chantiers (gaines, isolants, placoplâtre, bois, laine de verre...) qui ne sont normalement pas revalorisés, donc enfouis ou incinérés et responsables de 6% des émissions de gaz à effet de serre.

CAPACITÉS avec l'appui sur laboratoire GeM a permis à l'entreprise de disposer d'une description technique précise et complète de ce nouvel éco-matériau avec une première formulation de béton. Ce dernier a par la suite été utilisé pour couler les fondations d’une maison-pilote située sur l’écoquartier les Echats III à Beaucouzé, en périphérie d’Angers.
 
Mis à jour le 01 avril 2022.